La provenance 🌍 des viandes utilisées en restauration doit obligatoirement être portée à la connaissance de la clientèle.
Depuis le 1er mars 2022, l’origine de la viande (porc🐖, volaille🐔, agneau, mouton🐑, bovin🐄) servie dans toute la restauration hors domicile (cantines, restaurants, restaurants d’entreprises) doit être indiquée, comme cela est le cas pour les viandes bovines depuis 2002. L’étiquetage de l’origine des viandes doit mentionner le pays d’élevage et le pays d’abattage, qu’il s’agisse de viandes fraîches, réfrigérées, congelées ou surgelées.
Les infractions aux dispositions ci-dessus sont punies d'une amende contraventionnelle de 450 euros (2 250 euros pour les personnes morales).
L’obligation d’afficher l’origine concerne les viandes achetées crues, qu’elles soient fraîches ou surgelées, et cuisinées directement sur place par vos soins. En revanche, cela ne concerne pas les viandes déjà préparées.
Pour être en règle, les mentions précises à indiquer varient en fonction du type de viande :
pour les viandes porcines, ovines, caprines ou les volailles : donner l’information du pays d’élevage et du lieu d’abattage de l’animal. S’il s’agit du même endroit, un lieu de provenance unique peut alors être mentionné.
concernant les viandes bovines : indiquer le pays de naissance de l’animal, son lieu d’élevage et d’abattage. Le principe est identique s’il s’agit du même endroit.
La mention du pays d’origine des viandes doit être portée à la connaissance du consommateur de manière lisible et visible. Que ce soit par affichage, indication sur les cartes et les menus, ou sur tout autre support.
À tout moment, vous pouvez être soumis à un contrôle de la répression des fraudes : la DGCCRF. Si un manquement est relevé au moment du contrôle, une amende peut alors vous être adressée.