Indiquer la provenance des viandes est obligatoire

Indiquer la provenance des viandes est obligatoire

Indiquer la provenance des viandes est obligatoire


La provenance 🌍 des viandes utilisées en restauration doit obligatoirement être portée à la connaissance de la clientèle.

Depuis le 1er mars 2022, l’origine de la viande (porc🐖, volaille🐔, agneau, mouton🐑, bovin🐄) servie dans toute la restauration hors domicile (cantines, restaurants, restaurants d’entreprises) doit être indiquée, comme cela est le cas pour les viandes bovines depuis 2002. L’étiquetage de l’origine des viandes doit mentionner le pays d’élevage et le pays d’abattage, qu’il s’agisse de viandes fraîches, réfrigérées, congelées ou surgelées.

Sanction en cas de défaut d'information sur l'origine des viandes

Les infractions aux dispositions ci-dessus sont punies d'une amende contraventionnelle de 450 euros (2 250 euros pour les personnes morales).


Plus de détails origine des viandes

COMMENT ÊTRE EN RÈGLE ?

L’obligation d’afficher l’origine concerne les viandes achetées crues, qu’elles soient fraîches ou surgelées, et cuisinées directement sur place par vos soins. En revanche, cela ne concerne pas les viandes déjà préparées.

LES MENTIONS PRÉCISES DEVANT ÊTRE INDIQUÉES

  • Pour être en règle, les mentions précises à indiquer varient en fonction du type de viande :
    pour les viandes porcines, ovines, caprines ou les volailles : donner l’information du pays d’élevage et du lieu d’abattage de l’animal. S’il s’agit du même endroit, un lieu de provenance unique peut alors être mentionné.

  • concernant les viandes bovines : indiquer le pays de naissance de l’animal, son lieu d’élevage et d’abattage. Le principe est identique s’il s’agit du même endroit.

COMMENT ET OÙ INDIQUER CES MENTIONS OBLIGATOIRES ?

La mention du pays d’origine des viandes doit être portée à la connaissance du consommateur de manière lisible et visible. Que ce soit par affichage, indication sur les cartes et les menus, ou sur tout autre support.

QUEL RISQUE EN CAS DE NON-RESPECT DES OBLIGATIONS ?

À tout moment, vous pouvez être soumis à un contrôle de la répression des fraudes : la DGCCRF. Si un manquement est relevé au moment du contrôle, une amende peut alors vous être adressée.


Lien vers le texte officiel


    • Related Articles

    • La chaîne du froid : adoptez les bons réflexes !

      Les consignes de stockage Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison, etc. Entre 0° C à + 4° C Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, ...
    • Contrôle des marchandises à réception ou expédition

      Contrôle des marchandises à réception ou expédition Le module de contrôle des marchandise à réception vous permet d'enregistrer des contrôles effectués lors de la réception ou l'expédition de marchandises. Le contrôle à réception A utiliser pour ...
    • Contrôle des huiles

      Contrôle des huiles Le module de contrôle des huiles vous permet de saisir des relevés d’huile de friture ainsi que les actions correctives si nécessaire. Appuyez sur un contrôle d’huile programmé ou sur le bouton + en haut à droite pour saisir un ...
    • Traçabilité

      Il est obligatoire de conserver les étiquettes des denrées alimentaires que vous utilisez. Attention de ne pas dépasser les dates limites indiquées sur les emballages. La congélation domestique est interdite en restaurant. Tous dépassement de date ...
    • Saisie température négative impossible

      Installer Clavier Gboard Certains téléphones et tablettes Android possèdent un clavier par défaut qui ne permet pas la saisie des numéros négatifs. La saisie de numéro négatif est, par exemple, obligatoire lors des relevés de températures de vos ...