Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison, etc.
Entre 0° C à + 4° C
Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc.
+ 4° C maximum
Fruits et légumes prêts à l'emploi
+ 4° C
Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc.
Entre + 6° C à + 8° C
Tout aliment congelé
- 12° C
Tout aliment surgelé, glaces, crèmes glacées et sorbets
- 18° C
Quelles conséquences en cas de rupture de la chaîne du froid ?
Toute hausse de température provoque et accélère la croissance microbienne et réduit la durée de vie du produit. Un produit sain peut alors devenir un produit à risque, l’aspect et les qualités organoleptiques peuvent se dégrader.
La rupture de cette chaîne implique des risques d’intoxication alimentaire. La majorité de ces intoxications sont bénignes. Néanmoins, l'élévation de la température peut entraîner la prolifération de certains germes (salmonella, staphylococcus aureus, listéria monocytogènes, etc.) et rendre alors le produit impropre à la consommation.
Par exemple, la listériose (due à la présence de listeria monocytogenes) est une maladie rare et grave, en particulier pour les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées fragiles, patients immunodéprimés).
Quelques conseils pratiques
Lisez bien sur l'emballage la température à laquelle le produit doit être conservé.
Emballez séparément les aliments crus et les aliments cuits avec du papier aluminium ou un film alimentaire.
Placez les restes dans des emballages fermés et consommez les rapidement.
Ne laissez pas trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur.
Mettez à vue les produits dont les dates limite de consommation sont les plus proches.
Ôtez les suremballages carton ou plastique uniquement si les indications nécessaires (DLC-DDM, température, mode d'emploi) figurent sur l'emballage des produits.
Lavez vous les mains avant de toucher les aliments et entre chaque manipulation de produits différents.
Sauvegarde du travail Le travail effectué sur l’application mobile étant hors connexion, il est donc nécessaire d’enregistrer vos actions une fois que vous avez terminé la saisie de vos tâches sur l’application. Sur l’écran principal, appuyez sur le ...
Où placer les capteurs de température? Le placement des capteurs de température dans une chambre froide est crucial pour obtenir des mesures exactes et fiables. Un mauvais emplacement peut entraîner des erreurs de mesure significatives et ...
Les codes couleurs de Wek HACCP L'interface manager et l'application mobile utilisent les mêmes codes couleur. Lorsque vous visualisez des scores ou des données avec ces couleurs, cela indique la périodicité des ces informations. Jaune pour les ...
Indiquer la provenance des viandes est obligatoire La provenance ? des viandes utilisées en restauration doit obligatoirement être portée à la connaissance de la clientèle. Depuis le 1er mars 2022, l’origine de la viande (porc?, volaille?, agneau, ...