L'onglet Alertes températures est visible lorsque vous avez activé l'option Wek Alert. Elle est visible depuis votre interface manager dans Paramètres/Alertes température.
Wek Alert vous alerte 24/7, où que vous soyez en cas de problème avec vos enceintes froides. Votre établissement bénéficie d'une surveillance constante de vos températures.
Vous êtes prévenu par notification + email en cas de :
- Défaillance d'une de vos enceintes froides
- Coupure de courant
Si vous n'avez pas encore mis en place Wek Alert, cliquez ici pour voir la page correspondante.
Les différents types d'alerte
Lorsque la T°C d'un capteur dépasse la température définie pendant la durée configurée, vous recevez une alerte de température.
Vous devez vérifier l'équipement concerné.
Exemple de notification d'un problème de température sur la Chambre froide 1
Exemple d'email d'un problème de température sur la Chambre froide 1
Les alertes de coupure de courant se déclenchent si aucune données de température n'est remontée par le boîtier de communication Wek Alert sur minimum 1 capteur pendant 30 minutes.
Ce délai de 30 minutes a été mis en place afin de ne pas remonter une coupure de courant temporaire qui n'aurait pas d'impact sur vos enceintes froides.
Ce message peut-être interprété de différentes manières :
- Une coupure de courant générale
C'est le cas le plus probable, surtout si plusieurs équipements sont listées dans la notification
- Le boîtier de communication Wek Alert n'est plus alimenté
- Un capteur n'a plus de batterie ou est défaillant
Peu probable et surtout valable si un seul capteur apparaît dans la liste alors que vous avez plusieurs capteurs installés
Exemple de notification de coupure de courant
Exemple d'email de coupure de courantUn message de retour à la normal est envoyé lorsqu'un des 2 scénarios ci-dessus est résolu.
Exemple de notification de retour à la normale
Exemple d'email de retour à la normale
Seul ce message de confirmation indique que la situation est résolue.
En effet, afin d'éviter les scénarios de spamming ou de notification infinie, les notifications sont envoyées selon les règles suivantes :
Au déclenchement de la première alerte :
- Une alerte toutes les 5 minutes 6 fois maximum
- Une alerte supplémentaire 30 minutes après
Cela signifie que vous serez prévenu 7 fois qu'il y a un problème et que tant que vous ne recevez pas le message de fin d'alerte, le problème est toujours présent.
Activer / Désactiver les notifications
Vous pouvez Activer ou Désactiver les notifications :
- À l'échelle de l'établissement grâce au bouton en haut à droite du tableau. Si ce bouton indique Notifications désactivées avec un cloche rouge, vous ne recevrez aucune alerte.
- Au niveau d'un équipement spécifique en cliquant sur les 3 points à droite puis Modifier et Désactiver le bouton Notification. Désactiver les notifications pour un équipement peut-être utile pour un équipement froid en panne ou débranché momentanément pour ne pas recevoir d'alerte.
Dans l'exemple ci-dessous, les notifications sont activées pour tout l'établissement sauf pour la Chambre froide 2
Règles de déclenchement des alertes
La page Alertes température liste l'ensemble des capteurs Wek Sensor associés à votre établissement. Il s'agit des même capteurs utilisés pour les relevés de température.
- La colonne Capteur indique le numéro unique inscrit sur le capteur Wek Sensor.
- La colonne Equipement indique l'équipement auquel le capteur Wek Sensor est associé.
- La colonne T° d'alerte indique la température à dépasser pour déclencher une alerte. Cette température est liée au délai.
- La colonne Délai indique le délai pendant lequel la température doit être dépassée pour déclencher une alerte.
- La colonne Dern. T° indique la dernière température relevée
- La colonne Dern. Date indique l'heure et la date de la dernière température relevée. Un relevé est effectué toutes les 5 minutes. Cette ligne est utile pour savoir si les températures d'un capteur remontent bien régulièrement pour les alertes de température.
- La colonne avec le symbole cloche indique si les notifications sont activées (cloche verte) ou désactivées (cloche rouge) pour cet équipement
Pour qu'une alerte soit déclenchée, les règles suivantes doivent toutes être respectées :
- Les notifications sont activées à l'échelle de votre établissement (Cloche verte en haut à droite du tableau)
- Les notifications sont activées au niveau de l'équipement désiré (Cloche verte sur la ligne de l'équipement)
- La température du capteur a dépassé la T°C d'alerte configurée pendant le Délai spécifié
Vous pouvez modifier la règle de déclenchement d'alerte en cliquant sur les 3 points à droite de l'équipement concerné.
Vous pouvez Modifier la T°C d'alerte et le Délai. Une phrase récapitulative apparaît avec vos paramètres.

Précisions importantes :
La T°C d'alerte d'alerte correspond à la température du capteur et non pas un seuil de dépassement de la température acceptée lors des relevés de température.
Dans l'exemple ci-dessus, concernant la Chambre froide 1 :
- La température acceptée lors des relevés de température est entre 0 et 8°C
- La T°C d'alerte est 2°C et le Délai est 00:05
Cela signifie qu'une notification sera envoyée si la température de la Chambre froide 1 dépasse 2°C pendant au moins 5min.
Donc si la chambre froide est à 3°C, les relevés de températures seront valide (entre 0 et 8°C), mais une notification d'alerte de température sera déclenchée.
Nous vous conseillons de programmer des règles d'alertes qui correspondent à chacune de vos enceintes froides en fonction de leur utilisation :
- Fréquence d'ouverture
- Température ambiante à l'extérieur de l'enceinte froide
- Placement de la sonde Wektoo par rapport aux évaporateurs et autres
- Criticité et sensibilité des produits à l'intérieur de l'enceinte froide
Vous pouvez tester des configurations. Si elles vous semblent trop ou pas assez sensible, augmentez un des 2 critères de déclenchement jusqu'à trouver l'équilibre.

En général, la configuration de départ est de 1°C de plus que la température limite haute pendant 30 min.
Par exemple, pour une enceinte froide positive avec une température correcte entre 0°C et 4°C, une configuration d'alerte à 5°C pendant 30 min est une bonne base de départ.
Vous pouvez tester des configurations. Si elles vous semblent trop ou pas assez sensible, augmentez un des 2 critères de déclenchement jusqu'à trouver l'équilibre qui correspond à votre usage et à vos équipements.
Quels appareils reçoivent les notifications
Il y a deux types de notifications :
Les notifications par email
Toutes les adresses mails listées dans la page Paramètres / Accès responsable reçoivent les notifications par email.
L'adresse mail qui expédie les alertes est no-reply@wektoo.com.
Si vous souhaitez ajouter de nouvelles adresses email qui doivent recevoir les alertes, veuillez en faire la demande par mail à support@wektoo.com .
Vous pouvez créer une règle sur votre boîte mail pour ignorer les notifications de type Temperature Alerts afin de ne pas recevoir les mails d'alerte.
Nous vous conseillons de laisser un maximum de boîte mail à recevoir les notifications afin qu'un maximum de personne puissent être informer en cas de soucis avec vos enceintes froides.
Les notifications push sur smartphone et tablette
Tous les appareils mobile listés dans Paramètres / Accès mobile reçoivent les notifications Push.
Pour ajouter un appareil mobile dans la liste, vous devez installer l'application Wektoo et ouvrir une première fois une session de travail. Pour plus de détails, consultez la page Accès Mobile en cliquant ici . 
Assurez vous que les notifications sont bien autorisées pour l'application Wektoo.
Si les notifications ne sont pas autorisées pour l'application Wektoo, votre appareil bloquera les notifications d'alerte.
IOS
D'une manière générale, nous vous conseillons de donner toutes les autorisations de notification à l'application Wektoo. Nous vous conseillons d'autoriser le son et de déclarer les notifications de l'application Wektoo comme urgente afin de recevoir au plus vite vos alertes de températures.
Pour en savoir plus sur comment configurer les notifications sur IOS, cliquez ici
Android
D'une manière générale, nous vous conseillons de donner toutes les autorisations de notification à l'application Wektoo. Vous pouvez également activer ces notifications lorsque votre téléphone est en mode Ne pas déranger par exemple afin de recevoir ces alertes la nuit.
Les options disponibles pour les notifications d'une application dépendent de la marque de votre téléphone.
Cependant, vous pouvez utiliser cette aide en cliquant ici.
Pour assurer votre sécurité, nous avons configuré une sirène répétée 8 fois comme son d'alerte par défaut. Ce signal distinctif est conçu pour pouvoir vous réveiller ou être identifié dans un environnement sonore bruyant. Bien que vous puissiez personnaliser ce son, nous vous conseillons de le conserver pour éviter toute confusion avec d'autres notifications (réseaux sociaux, etc.) et garantir une réaction rapide en cas d'alerte.
Vous pouvez désactiver les notifications de type Temperature Alerts afin de ne pas être alerté sur un appareil.
Nous vous conseillons de laisser un maximum d'appareils à recevoir les notifications afin qu'un maximum de personne puissent être informer en cas de soucis avec vos enceintes froides.
Faire un test d'alerte
Nous recommandons d'effectuer régulièrement des tests d'alerte afin de vérifier que l'ensemble des appareils souhaités sont bien configurés pour recevoir les alertes.
Il peut arriver par exemple, qu'un smartphone désactive automatiquement les notifications d'une application si elle n'est pas utilisée régulièrement. Ces configurations sont propres à chaque appareil et dépendent des configurations générales. Vous pouvez en général créer des exceptions pour ces comportements dans les paramètres généraux de l'appareil. Exemple, un smartphone a l'application Wektoo d'installé uniquement pour les alertes et pas pour des saisies régulières de tâche HACCP. Le système du smartphone peut décider de désactiver les notifications car il considère que c'est une application non pertinente car non utilisée.
Si un type d'alerte fonctionne, tous les autres type d'alertes fonctionnent également. Vous n'avez pas besoin de tester chaque type d'alerte pour chaque capteur.
Voici plusieurs méthodes pour déclencher une alerte de test :
- Débrancher le boîtier de communication Wektoo
Cela va avoir pour effet de déclencher une alerte de type Coupure de courant. Vous recevrez la notification au bout de 30 min.

Veillez à bien rebrancher le boîtier une fois l'alerte reçue et vérifier que vous avez bien le message de retour à la normale quelques minutes après.
- Modifier les paramètres d'un capteur depuis l'interface manager
Sur la page Paramètres/Alertes températures, modifier la valeur d'un capteur avec une température d'alerte en dessous de la température réelle du capteur pendant un temps très court.
Exemple, mettez une température d'alerte à 1°C sur un délai de 5 min sur une enceinte froide positive pour déclencher rapidement une alerte.

N'oubliez pas de noter le paramétrage précédent afin de le remettre une fois l'alerte déclenchée
- Sortir un capteur de son enceinte froide
Vous pouvez également sortir un capteur de son enceinte froide pour le laisser monter en température.
Dans ce cas, le délai d'alerte dépendra de votre configuration sur ce capteur.

N'oubliez pas de remettre le capteur en place une fois le test terminé.
Que faire si je n'ai pas reçu l'alerte ?
Vous avez déclenché un test et vous n'avez reçu aucune alerte?
- Assurez vous que votre test de déclenchement d'alerte est un scénario qui correspond à un déclenchement d'alerte et que vous avez attendu le temps nécessaire pour ce scénario
- Pour les alertes email, vérifiez que l'adresse mail souhaitée soit bien listée dans la page Paramètres / Accès responsable de votre interface manager. Vérifiez également que l'email n'est pas dans vos spams et que l'adresse mail no-reply@wektoo.com est bien autorisée
- Pour les notifications sur mobile, vérifiez que votre appareil mobile est bien listé dans Paramètres / Accès mobile.
- Vérifiez les paramètres des notifications pour cet appareil. Voir la section "Quels appareils reçoivent les notifications" plus haut sur cette page pour plus de détails.